O.MERIJON

peinture

digital

photographie

écrit

> New Website: omerijon.com
ACCUEIL I PARCOURS I BIOGRAPHIE I LES WHITES I EXPO DES WHITES I RELIURES WHITES I CNRS DICT BLANC I
LES WHITES SPIRITS I MUSEE DE LA POSTE I ARIANESPACE I PEINTURE MUSIQUE I LES AMEDEOS I
2008 I EXPO INCROYABLE MAIS BLANC I DICTIONNAIRE/ LE BLANC I 2009 I PELERIN, UN NUMERO TOUT BLANC I 2010 I EXPO UN BLANC HAUT EN COULEURS I

 

ABBAYE DE LEHON, PAYS DE DINAN, Septembre 2010

"D'UN BLANC HAUT EN COULEURS"

 

Présentation de l'exposition par Marie-Annick Lorillon, Présidente du Salon "Et---Rance",

entourée de Monsieur Léon Carabeux, Maire de Léhon et Monsieur René Benoit, Président de la communauté des communes de Dinan.

 
 
Monsieur Léon Carabeux, Maire de Léhon, Madame Marie-Annick Lorillon, Présidente du Salon, Patricia Pittet, Sulpteur, Madame Florence Varillon, Membre du Comité, O.Mérijon, Peintre, Madame Carole Charpy, Membre du Comité, Ariane de Briey, Création textile, Monsieur René Benoit, Président de la Communauté des Communes de Dinan et Madame Françoise Picarda, Maire adjoint au Partimoine et Tourisme de Léhon,
 
Nathalie Delasalle, SculpteurO.Mérijon et Monsieur Thierry Giordana, Correspondant du "Petit Bleu" 
 

 

Quelque deux mille visiteurs sont venus voir l'exposition
 
 

 

 

 

La jeune harpiste de talent de Plouer, Alice Thiefffry, durant le vernissage,

 
 

 

 

 

 
Sculptures Nathalie Delasalle
 

 

LE PETIT BLEU N°3370 - DINAN

 

 

Au premier coup d’oeil, de loin en entrant dans la salle, ses toiles paraissent vierges, nues comme des tableaux immaculés, inertes, fades et sans expressions.
Mais en s’approchant, de front comme de biais, on découvre le dessin subtil, on se nourrit des blancs d’une harmonie inouïe, traités par la pâte qui s’emplit de lumière.
Car, les ‘Whites’, titre donné par Olivier Mérijon à sa série de toiles blanches, sont faites d’une multitude de rythmes, de chemins, de lignes, de cassures, de reliefs, de courbes et d’obliques, qui captent, retiennent ou renvoient la lumière du blanc.


« Peindre en blanc c’est estimer que la couleur complémentaire du blanc, c’est le blanc. Je travaille le blanc et remplace la touche colorée par la vibration de la lumière qui naît des rythmes. La lumière n’existe dans les toiles blanches qu’associée à la lumière du jour qui lui prête son mouvement in fini et la fait vibrer par son inappréciable éclairage » analyse l’artiste.


Olivier Mérijon est né à Versailles où se trouve son atelier. Passionné par la peinture dès son enfance, Olivier Mérijon s’est formé en autodidacte dans divers ateliers. Au début des années 1980, il travaille le pastel, l’huile, l’aquarelle et le dessin. Ses toiles sont alors dominées par les bleu, jaune et le mauve qu’il associe intérieurement à des notes de musique.
Dans les années 1990, sa rencontre avec Jean-Claude Brisville et André Bay marque un tournant dans sa peinture c’est en travaillant des couleurs de plus en plus pures qu’il se dirige naturellement vers la couleur blanche...

Une douzaine de grandes toiles ‘Les Whites’ sont visibles

jusqu’au 26 septembre de l4hà 18h30

dans le cadre de l’exposition ‘D’un blanc haut en couleurs’,

au deuxième étage de l’abbaye de Léhon, Entrée libre.

 

 

"D'un blanc haut en couleurs" - Art Contemporain - Artistes: Ariane de Briey, Nathalie Delasalle, Fabiano Gomper, Silvia Mecozzi, O.Mérijon, Patricia Pitet.

Copyright (c) 2010 reproduction interdite sans accord préalable

HAUT DE PAGE
 
I
contacts
I