Du
" blanc parfait " du " corps blanc ", de la couleur de la
neige ou du lis, à l'éclat de l' " arme blanche ", du
diamant et du cristal
, le blanc hésite entre absence ou somme de
toutes les couleurs, éclat ou pâleur, opacité et transparence,
et s'éloigne ou se rapproche de son origine étymologique (blank
: " brillant "). |
En
multipliant les associations symboliques, le blanc se révèle tour
à tour absolu, idéal, lumière et matière, hygiène
du corps et pureté de l'âme, neutralité, paix, mais aussi
vide et silence, espace libre de tous les possibles !
Il témoigne d'une
quête obsédante de la blancheur qui est encore celle de notre société
contemporaine. |
Linguiste
au CNRS Annie Mollard-Desfour a notamment collaboré à la rédaction
du Trésor de la Langue Française. Les publications des premiers
volumes du dictionnaire consacré aux couleurs, Le Bleu, Le Rouge, Le Rose
et Le Noir, ont fait d'elle la spécialiste reconnue du lexique des couleurs
français contemporain. Elle est présidente du Centre Français
de la Couleur. |
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"Et
"Blanc" sort. Blanc absolu. Blanc par-dessus toute blancheur. Blanc
de l'avènement du blanc. Blanc sans compromis, par exclusion, par totale
éradication du non-blanc. Blanc fou, exaspéré, criant de
blancheur. Fanatique, furieux, cribleur de rétine. Blanc électrique,
atroce, implacable, assassin. Blanc à rafales de blanc. Dieu du "blanc".
(...) Je sens que le
blanc va longtemps garder pour moi quelque chose d'outrancier." (H.
Michaux, "Avec la mescaline", "Misérable miracle",
1956, L'Espace du dedans, 1966, p. 347). "Le
blanc est inaccessible, il se révèle, mais est hors d'atteinte.
Blanc. Cette extrême ligne encore présente, courageuse, dans l'immense
silence de cet infini secret blanc, banquise à foison et encore plus soleil
de nuit, et de jours. Le blanc à la limite du silence dans un infime."
(O. Mérijon,
"Réflexions sur les Whites", 2007). Le
Blanc est le cinquième volume de la série de dictionnaires de Annie
Mollard-Desfour consacrés aux mots et expressions de couleur du XXe
siècle et de la période très contemporaine. Après
les champs du bleu (Le Bleu), du rouge (Le Rouge), du rose (Le Rose) et du noir
(Le Noir), il nous entraîne, au gré des mots et des expressions,
dans cette "couleur" à l'apparente uniformité, aux multiples
sens et associations, entre absence ou somme de toutes les couleurs : blanc idéal,
peut-être inaccessible, blanc accès direct à la lumière,
à l'essentiel et à la vérité, blanc du vide et du
néant, source d'angoisse et de terreur. Saisir la nature insaisissable
du blanc, percer son silence... Tel est le but de ce dictionnaire qui répertorie
mots et expressions du blanc à travers les textes du XXe siècle
et du XXIe siècle commençant (de la poésie à l'argot,
des romans et chansons aux articles de presse), définit ses nuances, dégage
ses diverses utilisations, ses associations, connotations et sens figurés. |
White
Spirits et les Whites sont les titres
donnés par leur auteur, Olivier Mérijon, peintre contemporain, à
des séries de toiles blanches qui, dans une multitude de rythmes, de chemins,
de lignes, de cassures, de reliefs, de courbes et d'obliques, captent, retiennent
ou renvoient la lumière du blanc. (page 150) LE BLANC/DICTIONNAIRES
DES COULEURS / MOLLARD-DESFOUR/CNRS EDITONS 2008/ISBN:978-2-271-06636-7 |
Quelle
est cette absence de couleur qui porte en elle tant de nuances, qui incarne tant
d'aspirations et d'angoisses à la fois? Quelles sont les appropriations,
par la langue et l'imaginaire collectif, de cet élément familier
et insaisissable? Par ce livre, qui réunit définitions, articles,
uvres d'art et textes poétiques sur Le Blanc, Annie Mollard-Desfour,
linguiste au CNRS, déjà auteur d'autres dictionnaires de la couleur,
retrace la genèse culturelle de ce " quelque chose " que le héros
de la Symphonie pastorale décrit à la jeune aveugle Gertrude comme
" la limite aiguë où tous les tons se confondent, comme le noir
en est la limite sombre [...] quelque chose où il n'y a plus aucune couleur,
mais seulement de la lumière ". Consacrer un ouvrage encyclopédique
au Blanc, tout un recueil des résonances littéraires, artistiques,
mystiques, scientifiques mais aussi des usages quotidiens et concrets de cette
notion, revient à explorer la société contemporaine sous
un angle inédit. LAUREN MALKA LE MAGAZINE LITTERAIRE
MAI 2008 N°475 |
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