O.MERIJON

peinture

digital

photographie

écrit

> New Website: omerijon.com
ACCUEIL I PARCOURS I BIOGRAPHIE I LES WHITES I EXPO DES WHITES I RELIURES WHITES I CNRS DICT BLANC I
LES WHITES SPIRITS I MUSEE DE LA POSTE I ARIANESPACE I PEINTURE MUSIQUE I LES AMEDEOS I
2008 I EXPO INCROYABLE MAIS BLANC I DICTIONNAIRE/ LE BLANC I 2009 I PELERIN, UN NUMERO TOUT BLANC I 2010 I EXPO UN BLANC HAUT EN COULEURS I
 

 

O.MERIJON et les Amédéos

 

expo nov 2000

 

"LES AMEDEOS",  

J’ai trouvé grâce au travail sur ordinateur, la possibilité de disposer d’un outil nouveau.
Complémentaire de la peinture à l’huile, de la peinture acrylique,
de l’aquarelle et du pastel, c’est avec passion que je l’ai découvert dans mon atelier.

Chaque créateur a besoin d'instruments qui sont le prolongement personnel et original de son désir d’établir sa vocation. J’ai traité ce long dessein comme peintre et non comme un graphiste. Chacune des couleurs naissaient en s’attachant à ce qui avait été construit par mon métier, mais avec un élan neuf de perception.
Je travaille aujourd’hui tantôt l’un ou l’autre de ces matériaux avec le plaisir qui s’attache à peindre avec le matériel qui convient le mieux à ce que je souhaite établir. Je continue désormais mon chemin en le complétant avec ce procédé.
Alors que nous regardions les «Amédéos» mon ami Stéphane LEQUEURRE m’a dit que le nom qui s’attacherait le mieux à ces tirages d’artiste serait tirages de notre temps.
Cette appellation me convient pour son esprit poétique et contemporain et je l’ai retenue aujourd’hui.
L’art n’est vivant que lorsqu’il s’associe à son temps et  c’est cette vision qui me touche.
Cela m’a porté naturellement vers l’œuvre d’AMEDEO MODIGLIANI. Peintre, dessinateur et sculpteur italien, né en 1884 et mort en 1920, il resta marqué par la grâce linéaire de l’école siènnoise. Il vécut à Montmartre puis à Montparnasse où son goût pour l’élongation et la stylisation s’affirma.
Son immense succès fut aussi celui des années folles et du mythe du Montparnasse.  
Quand je regarde son œuvre, toujours ce mystère entre le clair-obscur et le demi-jour toujours cette présence pour dire l’obscurité et la lumière.
        Le bleu, le brun, l’orange et le vert pour dire   l’intensité, le trait comme complément, mais aussi la résolution de me servir de l’infime différence pour créer le tempérament intime.
        

Ainsi naquirent ces 51 AMEDEOS.

 

 

 

Série "Etats d'Esprit"

 

 

 

 

"Etats d'Esprit 8"

 

"L'EXPOSITION AMEDEO"

L'œuvre des artistes se construit avec leur talent et leur exigence. Le talent, il est ou il n'est pas.

Chez Olivier le don existe, avec évidence, dans ce sens si personnel qu'il a de nous émouvoir. Toujours, son œuvre est harmonie, apaisement, même dans l'expression de la tourmente. Toujours, le spectateur est happé par la richesse délicate de ses gammes chromatiques, son sens aigu de la forme qui émeut. Le visiteur s'y sent bien, accueilli par une âme fraternelle. Quelle que soit la période de son œuvre, l'évidence d'un œil, d'un regard qui lit la beauté du monde et des êtres, s'impose.

Sa quête ambitieuse d'artiste, ses envies de défricheur nous émeuvent, nous convainquent. Solidement ancrés dans un riche imaginaire et un grand métier, nous laissons les Amédéo nous prendre par la main, nous guider dans leur riche complexité. Troquer le pinceau à poil pour la souris de l'ordinateur n'est en rien chez Olivier Mérijon une provocation, une recherche d'originalité. Elle est tout au contraire, l'humble cheminement d'un créateur qui refuse de se contenter de ses succès passés pour continuer à explorer, à vivre la passion exigeante de la représentation du monde.

Olivier s'est une nouvelle fois donné un pari. Et le résultat est tel qu'il devait être. Captivant, séduisant, baigné de cette vibration de curiosité joyeuse et élégante qui est sa personnalité.

FRANÇOIS de MAZIERES, Maire adjoint chargé de la culture à Versailles.

 

HAUT DE PAGE
 
I
contacts
I